Il y a certainement des choses plus faciles à faire que d'organiser un enterrement de vie de garçon ! Tout d'abord, il faut choisir au préalable le bon programme. Il faut également choisir un jour pour l'enterrement de vie de garçon qui convienne avant tout aux futurs mariés. Et bien sûr, il faut inviter le bon nombre de personnes à l'enterrement de vie de garçon ! Ce qui semble si simple en théorie se révèle régulièrement être une tâche délicate, surtout dans la pratique ! Le témoin ou la demoiselle d'honneur sont occupés à planifier l'enterrement de vie de garçon à l'avance. On aimerait bien sûr inviter les bonnes personnes et ne pas oublier les amis importants du couple de mariés. Toutefois, il est important, ne serait-ce que du point de vue logistique, que le nombre de participants soit limité dans tous les cas. Après tout, le jour de l'enterrement de vie de garçon, vous allez beaucoup bouger, vous déplacer dans de nombreux endroits et vous devrez vous mettre d'accord à l'avance dans de nombreux endroits. Plus le groupe est petit, mieux c'est ! La question en or à résoudre au préalable est donc la suivante : combien de personnes faut-il inviter à un enterrement de vie de garçon ?
Combien de personnes au maximum devraient être présentes à l'enterrement de vie de garçon ?
Il est souvent difficile de limiter le nombre maximum de participants à une JGA. Surtout si les jeunes mariés ont beaucoup d'amis proches, la limitation peut devenir un vrai problème ! On dit que le nombre parfait de participants à un enterrement de vie de garçon se situe quelque part entre 6 et 12 personnes. Si vous n'atteignez pas ce nombre, il se peut que l'ambiance de l'enterrement de vie de garçon ne soit pas vraiment au rendez-vous. A l'autre extrémité du spectre, l'enterrement de vie de garçon devient rapidement un événement chaotique. Cela commence par la planification en amont et se poursuit jusqu'au jour de l'enterrement de vie de garçon ! C'est justement à l'avance qu'il peut devenir extrêmement stressant pour les témoins de mettre sur pied un programme adapté pour l'enterrement de vie de garçon. Plus le groupe auquel l'enterrement de vie de garçon doit être adapté est grand, plus la planification elle-même devient complexe. Non seulement parce qu'il faut trouver un jour parmi toutes ces personnes pour organiser l'enterrement de vie de garçon. Mais aussi et surtout parce qu'il faut d'abord trouver un programme ! Plus il y a de personnes impliquées dans la planification, plus il y a d'idées présentées en rapport avec l'AGJ à venir. Et plus il y a d'idées présentées, plus il y a de chances que les avis des participants divergent ! En tant que témoin, vous vous simplifiez donc la vie en limitant le nombre de participants !
À quoi devez-vous absolument faire attention lorsque vous invitez des personnes ?
La grande question avant l'enterrement de vie de garçon est : qui paie quoi ? Il est courant que les futurs mariés n'assument aucun frais le jour de l'enterrement de vie de garçon, ou seulement une fraction des frais dans certains cas. Après tout, l'enterrement de vie de garçon est leur grand jour ! Il est donc normal que les frais de la mariée et du marié soient pris en charge par le groupe. En fonction des activités ou des jeux que vous avez prévus pour l'enterrement de vie de garçon, les recettes des objets vendus dans la rue - préservatifs, taquets et autres - seront également utilisées pour la fête ultérieure. Il convient toutefois de préciser ici que de nombreux célibataires renoncent aujourd'hui délibérément à ces éléments du programme. En effet, la vente dans le magasin de ventre est liée à quelques regards embarrassés. Pour beaucoup, une "journée parfaite" avant son propre mariage est différente ! Si la mariée ou le marié se sont révélés être de bons amis au cours des années précédant le mariage, vous pouvez profiter de l'enterrement de vie de garçon pour dire simplement "merci" en prenant en charge les frais. Peu importe que les deux célibataires soient en bonne position d'un point de vue financier. Comme souvent, c'est le geste du groupe qui compte !
Aborder le thème "Qui paie quoi ?" à l'avance, de manière offensive !
Le plus important est que les meilleurs amis de la mariée ou du marié soient de la partie le jour de l'enterrement de vie de garçon. Les témoins, qui sont en général les meilleurs amis des mariés, devraient normalement avoir une bonne intuition à ce sujet. Il est également normal que les témoins parlent ouvertement de ce sujet avec le couple au préalable. Cela permet de s'assurer que toutes les personnes importantes seront présentes le "grand jour" ! Lors de la planification, on oublie souvent d'inclure le lieu de travail des jeunes mariés. Nous n'entendons pas forcément par là uniquement le chef, qui doit valider la surprise si elle tombe sur un jour de travail normal, mais surtout le point "collègues". Votre fiancée ou votre fiancé a-t-elle/il des amis au travail qui devraient absolument être présents à l'enterrement de vie de garçon, mais que vous ne connaissez tout simplement pas en tant que témoin ? C'est une question que vous devez absolument clarifier au préalable ! En effet, ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas une partie de vos amis - même en tant que meilleur(e) ami(e) - que les futurs mariés n'aimeraient pas que ces personnes soient présentes à leur propre enterrement de vie de garçon ! En abordant ouvertement ce sujet à l'avance, on évite les déceptions et les malentendus ! Et c'est bien de cela qu'il s'agit ! A savoir, que vous fassiez vos adieux aux jeunes mariés comme il se doit. Pour cela, les amis les plus importants dans la vie des mariés doivent tout simplement être présents !